Comment devient-on membre de l'A.R.B.R.E. ?

L'A.R.B.R.E se veut être une association ouverte même si nous souhaitons nous concentrer sur certaines problématiques particulières que vous avez dû découvrir en lisant notre page de présentation. En cela, nous ne désirons pas nous enfermer sur nous-mêmes, fuir ceux qui ne nous ressemblent pas ou nous complaire dans nos certitudes...

Chaque membre
peut s'exprimer

D'autre part, le respect de la différence est également un des piliers de notre action. Chacun vient tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts du moment; s'il vient humblement, il sera écouté, aidé, chéri; s'il vient bousculer le monde, conquérir les autres, ou tenter de satisfaire une quelconque soif de pouvoir, il sera irrémédiablement éconduit. En revanche, cet esprit d'ouverture et d'entraide, chaque membre de l'Arbre se doit de le cultiver et de le mettre en oeuvre.

C'est ainsi que même s'il y a des administrateurs de l'A.R.B.R.E., ceux-ci s'occupant des questions administratives, juridiques et financières de l'association, quand il s'agit des ateliers de travail, chaque membre a le droit de proposer, d'animer ou simplement de participer. Il n'est pas établi d'ordre hiérarchique ou de domaines réservés. L'Arbre est réellement le fruit du travail en commun de tous ses membres.

Devenir membre

De nombreux membres de l'A.R.B.R.E. sont atteints de bégaiement et, de ce fait, l'association a acquis une connaissance approfondie de ce handicap, de ses manifestations et même des techniques permettant de s'en débarraser pour tout ou partie.

Tous dans le même...
A.R.B.R.E.

Cependant, notre démarche n'est pas limitée à ce domaine et les nombreux non-bègues qui nous ont rejoints, il est vrai souvent pour accompagner un conjoint bègue, font état de progrès dans la compréhension et la façon d'aborder leurs propres problèmes d'élocution ou comportementaux liés à la prise de parole. Il n'est donc pas indispensable d'être bègue pour devenir membre de l'A.R.B.R.E., mais si vous l'êtes, bienvenue à vous évidemment !

Ainsi, si notre démarche vous intéresse, vous pouvez nous rejoindre, dans un premier temps, sans vous inscrire, et participer à nos réunions de travail, à nos séminaires, et même à nos recherches. Bien sûr, vous ne bénéficierez pas des avantages réservés aux membres, mais vous agirez lors de ces journées au même titre que les autres participants. Ensuite, si le coeur vous en dit, vous aurez tout le loisir de vous inscrire.

Pour faire quoi

Que les choses soient claires, nous ne sommes ni psychologues, ni orthophonistes, ni médecins ! Enfin, certains d'entre nous le sont peut-être mais ce n'est pas à ce titre qu'ils sont dans l'A.R.B.R.E., mais en temps qu'hommes et femmes possédant un certain bagage intellectuel et psychologique, et c'est grâce à celui-ci qu'ils oeuvrent dans l'amicale.

Des activités épanouissantes...

Si vous avez déjà essayé de nombreuses méthodes telles que l'orthophonie, la psychothérapie, la radiesthésie, ou autre et que vous n'avez pas trouvé votre voie, vous pouvez venir nous voir. Ensemble, nous analyserons ce qui vous semble ne pas avoir fonctionné, nous vous écouterons et vous pourrez tester d'autres démarches. Nos compte-rendus de séminaires peuvent vous montrer que nous avons plus d'une carte en nos mains. Ensuite, il sera de votre ressort uniquement d'aller vers les spécialistes appropriés auprès desquels vous pourrez progresser. Si ce rôle de catalyseur, nous pouvons réussir à le remplir avec vous, alors notre but, et le vôtre dans un premier temps, sera atteint.